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L'activité GEOGEBRA

L'activité GEOGEBRA permet de collecter dans Moodle destravaux d'élèves, réalisés avec l'appliquette GeoGebra. Cette activité GeoGebra se comporte comme l'activité Devoir : vous visualisez les travaux remis par les élèves et vous évaluez ces travaux

Création/Récupération d'un fichier GeoGebra

Solution 1 : Créer un fichier GeoGebra

➡️ Créez le fichier GeoGebra sur lequel vous voulez voir vos élèves travailler et enregistrez-le.

Solution 2 : Récupérer un fichier sur le site GeoGebra

  1. Vous pouvez récupérer une activité existante dans la banque de ressources du site GeoGebra :
    (https://www.geogebra.org)
  2. Cliquez sur le menu "Ressources"
  3. Utilisez les fonctionnalités de recherche
  4. Sélectionnez l'exercice qui vous intéresse et testez-le avec l'appli GeoGebra.
  5. Cliquez sur l'icône
  6. Cliquez sur le menu "Exporter en…" et sélectionnez le format .ggb

➡️ Enregistrez le fichier sur votre ordinateur.

Création de l'activité GeoGebra

➡️ Activez le mode édition, cliquez sur + Ajouter une activité ou ressource et sélectionner

A remplir obligatoirement :

  1. Donnez un nom à l'activité
  2. Dans la description, entrez ici le sujet ou les consignes. Si vous voulez faire apparaître une description dans le cours, cochez la case "Afficher la description…"

Dans la rubrique "Contenu" : 3. Vérifiez que le type est "Fichier local" 4. Glissez-déposez votre fichier .ggb 5. Sélectionnez le langage "Français (fr)"

Pour afficher tous les outils GeoGebra :
  1. Ouvrez la rubrique "Apparence", et sur le lien ➡️ Sélectionnez les options que vous souhaitez activer
  1. Cliquez sur le bouton "Enregistrer et revenir au cours" ou "Enregistrer et afficher" pour voir le résultat.

L'activité GeoGebra côté élève

  1. L'élève clique sur l'activité
  2. L'activité s'affiche :
  3. A la fin de la construction, l'élève clique sur le bouton "Envoyer et terminer" 2 3 1 Pour afficher tous les outils GeoGebra :
  1. Donnez un nom au forum

  2. La description n'est pas obligatoire :

    • Par défaut, elle n'apparaît pas dans le cours
    • Si vous voulez faire apparaître une description dans le cours, cochez la case "Afficher la description…"
    • Cette description peut vous servir à donner des consignes
  3. Le type de glossaire : par défaut, c'est un glossaire "Secondaire" (Conseil : pour débuter, ne pas modifier)
    NB : dans un glossaire principal, les articles des glossaires secondaires peuvent être importés ; il ne peut y en avoir qu'un seul par cours.

A regarder en priorité

  1. Articles :

    • Approuvé automatiquement :
      Si ce réglage est défini à non, les articles requièrent une approbation de la part de l'enseignant avant de pouvoir être consultés.
    • Toujours autoriser la modification : Ce réglage détermine si les étudiants pourront toujours modifier leur article, ou pas.
    • Autoriser les doublons :
      Si ce réglage est activé, il sera possible d'avoir plusieurs articles pour le même nom de concept.
    • Autoriser les commentaires :
      Si ce réglage est activé, tous les utilisateurs ayant l'autorisation de créer des commentaires pourront en ajouter aux articles.
    • Activer les liens automatiques :
      Il est possible d'activer la création automatique d'un lien : quand un terme du glossaire figure dans le cours, un lien permet d'afficher la définition dans une boite de dialogue.
  2. Terminer la création du glossaire avec le bouton "Enregistrer et revenir au cours"

Ajout des définitions

Les définitions peuvent être ajoutées par l'enseignant et/ou par les élèves.

  1. Cliquez sur l'activité pour l'ouvrir : Pour l'alimenter :

  2. L'enseignant / l'élève clique sur le bouton "Ajouter un nouvel article"

 

A compléter obligatoirement :

  1. L'enseignant / l'élève complète :
    • Le concept (Terme à définir)
    • La définition (avec la possibilité de rajouter une image, un son, une vidéo ou un document annexe)

A regarder :

  1. Il est possible de rajouter :
    • Des termes associés (mots qui appellent la définition)
    • Des annexes (documents joints)
  2. Liaison automatique : Si la case "Article lié automatiquement" est cochée, à chaque occurrence du terme dans le cours, un lien permet d'afficher une boite de dialogue avec la définition.
  3. L'enseignant/l'élève clique sur le bouton "Enregistrer"
 
A savoir :
  • Si vous avez défini le paramètre "Approuvé automatiquement" sur NON, l'enseignant doit approuver la définition avant que celle-ci soit consultable par tous.
 
  • Il est possible de déléguer l'approbation des définitions à un élève :
    • Cliquez sur le menu "Modifier > Attribution des rôles"
    • Sélectionnez le rôle "Enseignant"
    • Ajoutez les élèves qui auront ce rôle dans le glossaire
 
Les définitions d'un glossaire ne sont pas comprises dans le fichier de sauvegarde d'un cours Moodle,

comme toutes les traces d'activités d'élèves.
Il faut exporter vos définitions : c'est un fichier .xml que vous pourrez ensuite importer dans un cours.